La Tour CN, Toronto, Canada

Tour CN à Toronto
Tour CN à Toronto

La Tour CN, officiellement la Tour nationale du Canada et emblème de la ville, est une tour d’environ 550 mètres située dans le centre de Toronto.


Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde. A l’origine une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto.

En 1995, la Société immobilière du Canada a acheté la tour, depuis renommée Tour nationale du Canada.

 

Description

 

Les touristes peuvent accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude : un restaurant, une plate-forme d'observation à l'air libre, ainsi qu'un plancher transparent.

 

Le Sky Pod (petite plate-forme au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est jusqu'en 2008, date d'inauguration du Centre mondial des finances de Shanghai, le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde.

 

Le Record


D'après le Livre Guinness des records, la Tour CN était « la plus haute structure autoportante du monde » jusqu'à ce que le Burj Khalifa ne la dépasse, lui faisant ainsi perdre son titre de plus haute structure autoportante du monde. La tour CN de Toronto reste tout de même le 3e plus haut édifice du monde.


Elle appartient à la Fédération des grandes tours du monde mais risque néanmoins de perdre sa place car de nombreuses tours surplombant la tour CN sont en construction.

 

Histoire et construction


Construite à partir de béton armé très solide et plus haute tour en béton au monde, la Tour CN a été achevée en 1979 pour la société Aairbird. À cette époque, la société voulait démontrer sa puissance et sa supériorité à ses concurrents en détenant le monopole téléphonique de Toronto.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, des gratte-ciel furent construits dans le centre ville, gênant ainsi la propagation des ondes radio. Pour remédier à ce problème, on érigea une antenne de diffusion plus haute que les gratte-ciel, au sommet d'une tour haute d'au moins 300 mètres. C'est ainsi que la Tour CN est née.

Aujourd'hui, La Tour CN continue d’être employée comme tour de communications pour un certain nombre de différents médias.

 

 

Pour plus d'informations:

http://www.cntower.ca/fr-CA/Accueil.html

La Tour CN la nuit
La Tour CN la nuit