Le Parc National du Grand Canyon, USA

Le "Skywalk", plateforme d'observation du Grand Canyon
Le "Skywalk", plateforme d'observation du Grand Canyon

Le parc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona, aux États-Unis. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

 


Situation et dimensions


Le parc du Grand Canyon est situé au sud-ouest des États-Unis, au nord de l'État de l'Arizona.

 

Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

 

Le Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le Canyon du Yarlung Zangbo en Chine, le Barranca del Cobre, situé au nord du Mexique et le Hells Canyon dans l'Idaho sont des gorges plus profondes.

Mais le site est remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et aux couches géologiques qui apparaissent sur les falaises, bien connues des géologues. Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contre-bas.

 

Climat

 

Le climat est marqué par l'aridité et l'altitude. Les températures varient entre le nord (plus froid car plus élevé) et le sud du parc. Elles sont différentes selon que l'on se trouve sur le plateau ou au fond du canyon : l'été est particulièrement chaud et sec à cette altitude. La route du versant nord est fermée entre novembre et mai à cause des chutes de neige. Des vents catabatiques soufflent à l'intérieur des gorges à certains moments de la journée. La nuit, la baisse des températures génère un brouillard froid.

 

Géologie

 

Le Grand Canyon présente des roches dont certaines sont âgées d' 1,7 milliard d'années au fond des gorges.

On estime à environ un millier le nombre de grottes et de cavernes dans le Grand Canyon : seules 335 ont été reconnues. La plupart d'entre elles se trouvent dans les formations géologiques de Redwall et de Muav. Certaines sont très fréquentées par les touristes, comme celle des Domes à Horseshoe Mesa, qui sont attirés par les spéléothèmes (stalactites, stalagmites, etc.).

 

Tourisme


Le parc du Grand Canyon est l'un des sites les plus visités des États-Unis.

 

La randonnée

La particularité des randonnées dans un canyon est que l'on commence à descendre... et que le retour se fait en remontant, contrairement aux randonnées en montagne. Cette particularité fait que la randonnée dans le Grand Canyon peut devenir dangereuse ; il est très facile de descendre et beaucoup plus difficile de remonter. Or certains randonneurs n'arrêtent de descendre que lorsqu'ils commencent à être fatigués ou à avoir faim. Ainsi, de nombreux panneaux « Danger de mort » sont affichés au début de la descente pour informer les touristes des dangers, et de les sensibiliser afin qu'ils fassent très attention.

 

Les deux principaux accès touristiques sont la North Rim (inaccessible de novembre à avril à cause de la neige) et la South Rim. Un chemin de randonnée relie ces deux accès en traversant le fleuve Colorado depuis Grand Canyon Village. Les autorités du parc déconseillent fortement de descendre au fleuve et de remonter le canyon sur une seule journée, surtout que la température peut s'élever à 40 degrés Celsius en été.

 

Passerelle 

Une passerelle en verre appelée « Grand Canyon Skywalk » a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West. Elle permet aux visiteurs de se trouver 1300 mètres au-dessus du vide. L'ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s'avance de 22 mètres en aplomb du Colorado. La plate-forme pèse 500 tonnes. Elle est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes tout en étant exposée aux vents. L'entrée coûte 33 dollars (soit environ 22 €).

 

Mais certains regrettent que le paysage soit dénaturé, d'autant que les travaux devraient se poursuivre pour aménager restaurant de luxe, un musée, un cinéma et un espace de rencontre à côté du Skywalk.

 

 

Pour plus d'informations :

http://www.nps.gov/grca/index.htm

http://grandcanyon.com/

Le "Horseshoe" du Grand Canyon
Le "Horseshoe" du Grand Canyon