La Cascade du Saut de l'Ange au Vénézuela

El Salto Angel
El Salto Angel

 

 

El Salto Angel sont les plus hautes chutes d’eau du monde, avec une hauteur de 979 m. Situées au Venezuela, elles représentent près de 20 fois la hauteur des chutes du Niagara.

 

 

 

Situation géographique


Le Salto Angel est un accident du lit du rio Kerep, petit cours d'eau né sur le plateau de l’Auyan Tepuy, un des plus hauts et des plus célèbres tepuys (ces derniers sont des reliefs au sommet plat bordés par d’immenses falaises). L'Auyan Tepuy est situé dans le secteur occidental du parc national Canaima.

 

Découverte du site


Le Salto Angel doit son nom à Jimmy Angel, l’aviateur américain qui l’aperçut en 1933 alors qu’il prospectait des filons d’or. Il revint en 1937 et tenta de poser son avion sur le plateau : l’avion s’enlisa et resta 33 ans au sommet du tepuy. Restauré au musée de l’aviation de Maracayil est maintenant exposé sur l'aéroport de Ciudad Bolívar. Jimmy Angel, de son côté, prit 11 jours pour revenir à la civilisation. Une réplique de l’avion a été placée au sommet du tepuy.

 

Cependant, les indiens Pemóns connaissaient le site bien avant et l’avaient baptisé Kerepakupai merú. Il est aussi parfois appelé Churun merú, à tort car ce nom désigne une autre chute du parc. Il aurait également été découvert par un explorateur vénézuélien, Ernesto Sánchez La Cruz, en 1910. Mais Jimmy Angel a bien été le premier à le faire connaître au grand public.

 

Le premier occidental à atteindre le cours d'eau qui alimente les chutes a été l'explorateur letton Aleksandrs Laime, qui réalisa l'ascension de l’Auyan Tepuy en 1955. Au cours du même voyage, il localisa l'épave de l'avion de Jimmy Angel, retrouvée 18 ans après l'accident. Laime est aussi le premier à avoir ouvert un accès aux chutes à partir du rio Churun. Le sentier est aujourd'hui emprunté par les nombreux touristes qui visitent le site.

 

 

Pour plus d'informations :

http://salto-angel.com/

Vue du Salto Angel depuis le rebord de l'Auyantepuy
Vue du Salto Angel depuis le rebord de l'Auyantepuy